MOBILITÉ INDIVIDUELLE DE

5 JEUNES HONGROIS EN FRANCE

Le Lycée Européen Notre Dame du Château a accueilli à Monistrol cinq lycéens de Vajda Janos de Keszthely (Hongrie). Les jeunes hongrois ont partagé une semaine avec leurs correspondants français du 8 au 15 octobre 2016. Ils ont assisté aux cours de la semaine, participé aux activités du Club Europe du lycée, témoigné sur leur mobilité individuelle avec les jeunes monistroliens. La semaine a été très profitable pour tous.

Dans le cadre du projet Erasmus+ d’autres jeunes des lycées partenaires seront reçus en France ainsi que des jeunes français le seront aussi chez les autres partenaires. Les mobilités individuelles permettent une expérience d’immersion d’un petit nombre de jeunes afin de mieux connaître la réalité dans les pays qui les accueillent ; de même la pratique linguistique est ainsi favorisée.

PREMIERE RENCONTRE, ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE A ZAGAN, POLOGNE, DU 13 AU 19 NOVEMBRE 2016

Dimanche 13 novembre les differentes delegations sont arrivees a l'aeroport de Berlin. Nos partenaires polonais sont venus nous chercher en bus. Apres deux heures de route les familles polonaises et les jeunes correspondants ont accueilli chaleureusement tout le monde.

Lundi 14 nous avons commence notre travail de projet par une reunion de l'ensemble des participants pui des groupes de jeunes ont commence les echanges multilingues ou le francais et l'anglais dominent. Cependant des conversations en italien, espagnol, allemand, et meme russe, ne sont pas rares selon les competences linguistiques de chacun. Les enseignants se sont retrouves aussi pour aborder les differents aspects du projet, depuis la logistique jusqu'aux questions plus educatives et pedagogiques, Les photos rendent compte de trois moments des deux premiers jours de travail

VIDEO: un lien pour suivre les activités de la semaine à Zagan, fait par l'école Petrarca-Padre Pio de San Severo; cliquez ci-après: https://www.youtube.com/watch?v=y50wu19UcCI&feature=share

SECONDE  RENCONTRE, ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE A LORCA, ESPAGNE, DU 13 AU 18 FEVRIER 2017

Dimanche 12 février les délégations partenaires sont arrivées a l'aéroport d'Alicante pour notre seconde rencontre. Nos amis espagnols, avec Yolanda en tête, attendaient tout le monde pour se rendre ensemble à Lorca où les attendaient leurs correspondants et les familles. Une courte nuit a permis de recharger les batteries pour le lundi.

Le 13 au matin nous avons été accueillis en musique avant de commencer notre travail de projet par la présentation des participants et de la semaine. Les différents films préparés par les délégations ont été vus, suivis attentivement à l'aide d'un questionnaire.

Pendant deux jours des groupes de travail multilingues ont travaillé pour comparer les différents moyens d'orientation dont disposent les établissements. Cela a été l'occasion d'échanges très intéressants et de réactions qui ont été exposées en grand groupe par la suite. Les enseignants se sont retrouvés les après-midis une fois que les jeunes quittaient l'établissement. Ils ont abordé différents aspects du programme, questions techniques, logistiques et administratives, comme par exemple la gestion des Europass ou la mise à jour de Mobility Tool.

La journée de mercredi a été consacrée à une découverte culturelle de la capitale de la région, Murcia, Les deux derniers jours le groupe a partagé son temps entre le travail au lycée et la visite de deux établissements d'enseignement, l'un professionnel et technologique et l'autre agricole. L'intervention de la responsable d'orientation d'un des Lycées a éclairci sur les différentes possibilités d'orientation en Espagne.

  Les photos rendent compte de trois moments de la semaine

TROISIÉME RENCONTRE, ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE A KESZTHELY, EN HONGRIE, DU 30 AVRIL AU 6 MAI 2017

La troisième rencontre de'apprentissage de notre projet Erasmus+ a eu lieu à Keszthely, au bord du lac Balaton, en Hongrie. L'équipe hongroise, avec Eva Takaks à sa tête, est venue le dimanche 30 avril, nous accueillir tous à l'aéroport de Budapest. Une fois les délégations arrivées, la joie de se retrouver pour certains ou avoir connu les nouveaux partenaires pour d'autres, nous avons pris la route. Deux heures plus tard, en début de soirée, nous arrivions à Keszthely où les jeunes correspondants et les familles ont pris en charge tout le monde. Les enseignants se sont installés à l'Hôtel Kristaly.

Lundi 1er mai le groupe a été accueilli au lycée Vajda Janos par les élèves hongrois, en musique et chansons. Chaque délégation s'est présentée, en français ou anglais, Isabelle Benezeth a remercié de l'accueil au directeur hongrois et à Eva Takaks. Après un petit encas pour être bien restaurés, nous avons commencé le travail du projet. Le thème de la rencontre a été " Les possibilités d'orientation dans votre établissement ". Italiens (Padre Pio), Polonais et Espagnols ont présenté leur film tandis que les autres jeunes prenaient des notes pour l'échange postérieur. Trois groupes de 12 élèves, avec des participants de tous les pays, ont mis en commun les connaissances apprises lors d'une activité croisée multilingue. Ils ont rempli des grilles nécessaires à l'échange en grand groupe. Après le repas, la journée s'est terminée, pour les élèves, par un rallye dans la ville, alors que les enseignants travaillaient au lycée différents aspects du projet.

Mardi la journée s'est déroulée au lycée de manière identique au lundi. Mercredi nous avons eu l'intervention, visite et découverte des possibilités d'orientation à Keszthély à l'Université de Pannonia. Nous avons visité la section d'enseignement agricole équestre et bovin, du laboratoire de biologie et institut de bio-technologie ainsi que le laboratoire piscicole

La journée du jeudi a été consacrée à la découverte culturelle de la région du Balaton. Nous avons visité les grottes de Tapoloca, le village de Tihany et la ville balnéaire de BalatonFüred. De même nous avons visité la célébre manufacture de porcelaine Herend.

La semaine s'est terminée le vendredi avec les bilans généraux. De la part des jeunes le sentiment très positif s'est exprimé dans toutes les interventions. Retenons ce qui a été dit par un des groupes:

"Nous nous sentons plus européens et nous avons compris l’importance d’apprendre les langues étrangères pour pouvoir communiquer; cette rencontre a créé un fort sentiment européen et international; nous étions un groupe uni sans distinction de nationalité. Nous avons aimé rencontrer des groupes venant d’autres pays.

Nous avons tissé de nouveaux liens, on s’est fait des amis. En fin de semaine on est plus communicatifs, plus ouverts, plus confiants"

Une fête folclorique, musicale et en danses hongroises a conclu notre séjour à Keszthely de la meilleure des manières.

MOBILITÉ INDIVIDUELLE EN ESPAGNE

Dans le cadre de notre projet Erasmus+, Elea Da Cruz, quiavait participé à la première rencontre à Zagan en Pologne, est partie à Lorca, en Espagne pour suivre la scolarité au cours du premier trimestre 2017-2018. Elea est accueillie dans la famille de Alba. Elle suit les cours avec un emploi du temps aménagé à sa condition d'élève de Première Littéraire et de section européenne d'espagnol. Cette immersion a déjà produit, au bout des premières cinq semaines de séjour, des effets très bénéfiques au niveau de la langue espagnole qu'Elea utilise 24/24 h. De plus, elle découvre la vie quotidienne en Espagne et les richesses culturelles, artistiques, gastronomiques et humaines de la région de Murcia et de l'Andalousie voisine.

Pour la dernière semaine d'octobre elle a eu la surprise de voir ses deux amies françaises, Elise et Emma, venir lui rendre visite. En effet, elles ont réalisé une mobilité d'une semaine au cours de laquelle elles ont suivi les cours de l'IESO Sierra Almenara. Elles ont séjourné chez des jeunes espagnols, Kristian et Trinidad.

En photo les trois filles françaises, Elea à gauche, Elise au centre et Emma à droite.

QUATRIEME RENCONTRE D'APPRENTISSAGE A DUSSELDORF EN ALLEMAGNE DU 27.11 AU 2.12.2017

Le dimanche 26 novembre 2017 l'ensemble des délegations ont rejoint au cours de la journée l'aéroport de Dusseldorf pour participer à la quatrième ractivité d'apprentissage de notre projet. Sabine, Claudia et l'équipe du Gesamtschule Dieter Forte ont accueilli tout le monde avec les jeunes et les familles chez qui nos jeunes ont partagé la vie quotidienne.

Le programme très varié a alterné travail en groupe avec échanges en francais, langue du projet, mais aussi en anglais, allemand espagnol ou italien que les uns ou les autres étudissent. Le thème autour de la formation professionnelle et l'apprentissage a été magnifiquement illustré par une demi-journée dans un centre de formation (BZF) uù les jeunes ont pu s'entretenir avec les apprentis sur leur formation et motivations mais aussi pratiquer certains des gestes que les jeunes allemands apprenent au cours de leurs trois années de formation.

Ci-après un petit apercu photo de la semaine.

CINQUIÉME RENCONTRE, ACTIVITÉ D'APPRENTISSAGE A SAN SEVERO, EN ITALIE, DU 4 AU 10 MARS  2018

Du 4 au 10 mars 2018 a eu lieu notre étape italienne du projet "De l'école à l'emploi". Les partenaires de San Severo (Foggia) Liceo E.Pestalozzi et Petrarca-Padre Pio ont accueilli les délégations pour une intense semaine de travail, découvertes et partage . Les représentants de nos hôtes italiens sont venus nous accueillir à l'aéroport de Naples pour nous conduire jusqu'à San Severo où les jeunes correspondants  et leurs parents nous attendaient avec impatience.

Le lundi matin le Liceo E.Pestalozzi nous attendait de pied ferme pour un accueil musical. La directrice et les coordinateurs italien nous ont souhaité la bienvenue et informé du déroulement de la semaine. Les élèves partaient dans les laboratoires artistiques d'architecture, sculpture et peinture pour suivre les cours et "mettre la main à la pâte" et réaliser des activités de création très appréciées par tous. Pendant ce temps là les enseignants se réunissaient pour le travail commun.  L'après-midi était dédiée à un rallye dans la ville pour découvrir les monuments, bâtiments et lieux les plus emblématiques de San Severo.

La journée de mardi s'est déroulée entièrement à Foggia, chef-lieu de la Province. Les organisateurs italiens ont organisé des rencontres, visites et activités à l'Università degli Studi di Foggia et l'Académie de musique U.Giordano. Nous avons ainsi connu l'offre de formation des facultés de médecine, lettres, économie, agronomie; nous avons assisté à des cours dans les amphithéâtres et visité la bibliothèque. L'Académie de musique nous a permis d'assister à un cours de directeur d'orchestre avec, à la clé, l'ouverture de la Cinquième symphonie de Bethoven, un cours d'orgue et un concert d'un trio d'instruments.

La journée de mercredi s'est déroulée entièrement sur le site de la Scuola Media Padre Pio. Les différentes délégations ont présenté les vidéos préparées dans leurs pays respectifs et ont suivi celles des autres à l'aide du questionnaire. Celui-ci a servi, ensuite, pour la mise en commun en groupes mixtes où, à l'aide des différentes langues-ressource, les jeunes ont pu échanger sur les systèmes de formation universitaire dans leurs pays respectifs et dans ceux de leurs partenaires.

Jeudi c'est sur le site de Petrarca que nous nous sommes réunis pour poursuivre le travail avec les vidéos, la mise en commun des résultats et la présentation de ceux-ci.

Vendredi ce fût l'heure des bilans de la mobilité. La fin d'après-midi eut lieu dans le lycée E.Pestalozzi la "Fête de la Jeunesse Européenne" avec la présence d'un groupe de musique régionale, l'organisation et l'apprentissage de danses typiques comme la pizzica et un buffet de spécialités des Pouilles préparées par les "mamans italiennes"".

En marge des travaux du projet les enseignants ont pu découvrir, en plus de San Severo et ses richesses monumentales et artistiques les enseignants ont pu visiter les villes de Manfredonia et Lucera, fait un repas "pugliese" accompagné de musique régionale dans une masseria ou faire une dégustation d'huile d'olive menée par une productrice locale. La municipalité et les organisateurs italiens d'ailleurs, ont offert à chacun des participants ce fameux nectar des olives des Pouilles réputé dans le monde entier.

C'est avec beaucoup de regrets et pas mal de larmes aux yeux que tout le monde s'est dit au revoir le samedi 10 mars.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now